mercredi 16 mai 2007

Les camions et la révolution écologique selon Mr Sarkozy

Si le super-ministre des transports et de l'environnement (quel sera le terme exact?) nous ressort le grand contournement pour les camions, on lui fera copier (ou on ira lui crier) la petite phrase en rouge dans le texte


Extrait:

Nicolas Sarkozy, 4ème Forum mondial du développement durable (07/12/06):
Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Président, Cher Emile MALET, c'est la deuxième année que vous m'invitez pour ouvrir le Forum Mondial du Développement durable et j'en suis heureux. Heureux car le développement durable est au cœur débat politique. Heureux car l'enjeu de la mobilité est déterminant et il faut bien se garder de le laisser aux idéologies.

.... La France doit être porteuse de la révolution écologique en Europe comme dans le monde ; une révolution positive qui ne se résume pas au rationnement et à l'angoisse.
La France doit donner aux Français les moyens d’imaginer leur propre révolution écologique. Il est révolu le temps où quelques responsables de L’Etat dictaient l’avenir de la société...
...

Il faut avoir le courage de reconnaître qu’investir aujourd’hui dans le « tout routier » n’est pas une garantie d’avenir pour nos villes et nos campagnes. La priorité doit être donnée aux investissements dans les transports en commun, dans le fret ferroviaire et le fer-routage ou encore dans le transport fluvial.
Il faut avoir le courage de dire à nos partenaires européens que les routes françaises n'ont pas vocation à accueillir tous les poids lourds qui évitent la Suisse ou l'Allemagne. Le transport routier, quel qu'il soit, est polluant. Il n'est donc pas normal que seuls les camions Français paient une redevance. Il faut néanmoins mesurer que nous n'avons pas dans l'immédiat d'alternative aux camions pour transporter les marchandises sur de courtes distances. L'autre priorité doit donc être la production de camions peu polluants.
...Ce n'est pas dans le fanatisme écologique que nous relèverons les défis du développement durable. C'est en faisant confiance à l'homme, à sa créativité, à sa capacité d'adaptation, à son réalisme.
Je vous remercie.


Prenez le temps de lire (lien vers source) le discours entier.

Aucun commentaire: