lundi 17 décembre 2007

Le plein s'il vous plaît!

C'est le titre d'un livre de Jean-Marc Jancovici (inventeur du bilan et non de la taxe carbone) et Alain Grandjean (Seuil), il nous explique pourquoi il faut se "désintoxiquer de la voiture" mais aussi pourquoi on en est là!
On peut s'installer partout!
50 chevaux (c'était le privilège du roi), aujourd'hui, c'est accessible à tous!
Il ne pronne pas de retour en arrière pour autant, car d'autres solutions existent et sont à notre pôrtée.
Extrait (on aurait aimé qu'il prenne aussi le CAB en exemple!):

"Le monde politique, de l'élu local à l'Élysée, reste très peu conscient de la rapidité de l'échéance. Ceux qui décident de la réalisation de l'autoroute Langon-Pau se font des illusions sur ce qui va se passer. Non seulement ce type de projet jette l'argent par les fenêtres, mais il nous entraîne vers de grandes déceptions ! La pauvreté de la réflexion prospective sur le sujet est dramatique. »
Jean-Marc Jancovici sera présent le 10 janvier à 20 h 30, à l'Athénée municipal de Bordeaux.

J'irai en voiture car il n'y a pas de train pour le retour (avis aux covoitureurs, depuis Saint-André)!


3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Non au Contournement a dit…

Sommaire du livre:
suivez le lien!
http://www.manicore.com/
documentation/articles/
pleinSVP.html

Thomas Lugagne a dit…

bonjour à tous, je vous transmet l'article tiré du site du village des marques ci-après. Attention, le CAB était bloqué par ce projet pour cause d'emprise foncière. Ce passage est en passe d'être libéré ! Méfiance maximale ! Faites suivre !

---------------------------------

Le Parc du Cubzac : du retard à l’allumage et une possible remise en question du projet?
Le chantier du futur village de marques au nord de Bordeaux n’a toujours pas démarré. Cirmad (groupe Bouygues) qui avait été choisi par Panthéon Retail, semble aujourd’hui très pessimiste. Il semble y avoir plusieurs raisons à cela.

Il y a sur les terrains une pollution. Les solutions techniques semblent compliquées et coûteuses à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des locataires et des clients.

La commercialisation est longue et difficile. On parle seulement de 10 à 15% des surfaces louées. Depuis le départ soudain en octobre 2007 de Franck Verschelle, l’initiateur du projet, Panthéon Retail se retrouve en panne, la direction anglo-saxonne se refuse à communiquer.

La communauté de Communes du Cubzaguais confirme aussi que le financement du projet n’est toujours pas finalisé et que Panthéon Retail pourrait, si un tour de table avec des banques, n’est pas bouclé avant Janvier 2008, revendre le projet.

Enfin, deux des trois associations de commerçants bordelais, déboutées en juillet de leur recours par le tribunal administratif ont décidé de faire appel.
C’est une nouvelle mobilisation de la ville de Bordeaux conduite par Mr le maire Alain Juppé qui pourrait aboutir à un nouveau recours. Mr Juppé, ainsi qu’Affine, Espace Expansion et Concepts et Distribution sont convaincus que cela se finira devant le Conseil d’Etat où Mr Juppé appuiera de tout son poids.