samedi 1 mars 2008

Le train c'est pas bien, le bateau c'est pas beau mais les camions c'est bon...

... et les anti-contournements sont pas gentils car à cause d'eux on va avoir deux fois 4 voies jusqu'au pont de la Dordogne!

La palaisanterie s'arrête là. Car sans débat ça vire au monologue.

On ne peut que se féliciter de la prise de conscience de nos élus actuels ainsi que de celle des Candidats pour les cantonales et les Municipales. Comme quoi, notre action (qui se poursuit au Srit) n'a pas été vaine. (La position des candidats sera prochainement sur blog, avant les élections biensûr).
On aurait pu croire que l'inutilité du CAB comme solution pour désengorger la rocade était démontrée. Un petit 20% de poids lourds concernés et susceptibles de prendre le CAB, cela en vaut-il la peine ?
Son financement par l’autoroute Bayonne-Bordeaux n’est il pas un gâchis ? Cet argent, si il existe un jour ne serait-il pas mieux utilisé pour des transports en commun ?

Et pourtant…

Voilà qu’avec les cantonales, un duo qui prétend faire de la politique autrement, nous explique que nous devrons notre salut grâce à leur projet de contournement...
Qu'il ne faut pas compter sur les trains avant 2030 .

Ces propos resurgissent sur fond de provocations :

Est il utile de nous rappeler la position de la Communauté de comunes qui avait voté pour un principe de grand contournement.
Sans débat, il sera difficile de leur rappeler que la municipalité de Saint André de Cubzac (la moitié des habitant de la CdC!) avait voté contre en conseil municipal!

Toujours de la provocation avec:
- Des candidats posant avec un viaduc en toile de fond !
- Des arguments pauvres, puisés dans la seule source de la CCI, qui cherchent à faire peur.
Aucune référence au Grenelle de l’environnement (pour eux, il n’a pas eu lieu) . Pourtant l’objectif de la diminution et de la disparition à terme du transport de marchandise par route au-delà de 600km est un objectif désigné. Pourquoi à votre avis.
- Même la pseudo-concertation que l’on a subie et dénoncée tenait compte des aspects négatifs du contournement (Il comporte même un excellent passage sur son inutilité à résoudre l’engorgement de la rocade).
- Les élections cantonales transformées en référendum pour ou contre avec une absence de débat voulue et annoncée dans la presse de la part de nos deux « visionnaires » (« Rallier tous ceux favorables au contournement » pouvait-on lire dans la presse… Ca c’est du programme !)
- Des candidats prétentieux pour se substituer à un processus de concertation avec un nouveau fuseau (ailleurs que devant leur porte évidemment)
- La menace d'asphyxie du territoire: dommage pour le village des Marques, car aux dernières nouvelles il s'implante à Saint André de Cubzac. Si manque de clairvoyance il y a de la part du village des marques c’est d’avoir misé sur le tout routier, mais pas sur le fait que nous soyons une enclave.
- La diffusion d'un second tract revu et corrigé qui ne fait plus allusion au Médoc (par contre d'aprés la photo, on voit qu'ils aiment toujours les viaducs, ça doit être l'effet "DURRABLE").
- aucune réserve (de quand datent leurs études?) sur le risque du "tout pétrole" va pourtant bientôt atteindre sa limite.
Bref rien de durable.
Concernant le développement économique, il va bientôt y avoir de la place à Blanquefort...

On pourrait ainsi reprendre point par point les inepties de cette propagande avec au passage le gaspillage de l’argent public pour leur payer des frais de campagnes.

C’est donc sans surprise pour eux que nous serons présent (de manière pacifique) à l’occasion de leur seule réunion publique, le 4 mars à 18H30 à Gauriaguet.
Rectificatif:
Nous devrons être à Gauriaguet à 18h15.
Pour le covoiturage rendez vous avant 18h à la gare de Saint André.
Départ à 18h00.
Toute identification (badge, caquette, t shirt...Anti cab) est souhaitée.
A mardi

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C koi une k kette?