lundi 9 juin 2008

Et voici le communiqué de la coordination Bordeaux Incontournable!

COORDINATION BORDEAUX INCONTOURNABLE



Par communiqué de presse en date du 4 juin 2008, Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, a annoncé l’abandon du projet de contournement autoroutier de Bordeaux.

La Coordination Bordeaux Incontournable se félicite de cette décision pleine de bon sens qui répond aux nouveaux enjeux de développement durable et aux exigences du Grenelle de l’Environnement.

Son combat fut celui de plus d’une centaine d’associations et de collectifs d’habitants de Gironde. Il ne fut pas vain et démontre que la détermination et l’unité des associations, des populations et des élus locaux portent leurs fruits.

Dans le même esprit, la Coordination Bordeaux Incontournable continuera à se battre en faveur des solutions alternatives au transport routier des marchandises et des personnes, notamment en participant à l’élaboration du « Schéma Régional des Infrastructures et des Transports » (SRIT), initiée par le Conseil régional d’Aquitaine.

A ce titre, elle demande que l’Etat français tire parti en urgence de la Présidence française de l’Europe pour engager réellement, sur la façade atlantique, le projet de ligne ferroviaire dédiée au fret entre le nord de l’Europe, la Péninsule ibérique et le futur tunnel ferroviaire de Gibraltar (exemple : autoroute ferroviaire atlantique Ecofret).

Localement elle demande :

- Une large extension des transports collectifs de personnes, cadencés, interconnectés et en site propre, autour de l’agglomération bordelaise ;
- Un report modal des principaux flux régionaux de marchandises de la route vers le rail.

Face aux graves enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés, une prise de conscience générale et individuelle s’impose. Il est en particulier indispensable de changer rapidement nos conceptions des circuits de production, et des déplacements des personnes et des marchandises.

L’avenir des générations futures est en jeu.

Aucun commentaire: