vendredi 9 novembre 2007

Ca bouge!!!

De la remise plat voire à son abandon, tous nos grands élu se prononcent contre le projet actuel.
Cependant, attention à ne pas lire entre les lignes, le projet n'est pas abandonné!
On est dans l'attente d'une décision du tribunal. L'état n'a pas dit NON et notre préfet "veut aller vite"...
Pour ma part je reste sur la position suivante:
Si le projet est inutile par route (il ne concerne que 2 camions sur 10), il n'est pas plus utile par fer!
L'objectif c'est quoi?
Désengorger la rocade ou bien faciliter les importations?
Si c'est pour désengorger la rocade et nous sortir des bouchons aux heures de pointes, la réponse est dans les transports en commun (tram périphérique, augmentation des fréquences actuelles qui sont insuffisantes...). Si c'est pour faciliter les importations c'est un contournement que l'on aura.
Une fois de plus alors qu'un débat sur les transports est lancé (SRIT) et qu'aucune conclusion n'a été tirée ni approuvée, la solution au problème de l'engorgement de la rocade à certaines heures est toute trouvée de certains élus:
Il faut un contournement ferroviaire!
Vous avez pas voulu la route alors vous aurez les rails!
Voilà pourquoi il ne faut pas crier victoire est dire que le projet est abandonné.
Si vous voulez en savoir plus il y aura une synthèse des déclarations récentes de MRS Rousset, Madrelle, Juppé, Feltesse à l'occasion d'une réunion publique au champ de foire de St André le mercredi 28/11/07 à 20h30.
En attendant faite un petit tour sur le blog de Thomas Lugagne, il a suivi les déclarations en temps réel!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adhère complètement à ton analyse. la solution n'est pas un contournement, qu'il soit routier ou ferroviaire, l'un comme l'autre ne se justifient que par la politique économique actuelle qui fait la place trop belle aux délocalisations, aux stocks roulants, au tout à temps.....
Nos élus,quels qu'ils soient cherchent des solutions aux problèmes de circulation et d'engorgement des axes routiers sans vouloir s'attaquer aux causes. c'est une impasse et au final si on les laisse faire nous paieront les fazctures.
Le fonctionnement de l'économie tel que nous le connaissons actuellement n'est plus viable,ce n'est pas le moment de lui sacrifier ce qui nous reste d'environnement vivable, car c'est lui notre véritable richesse. Notre travail au SRIT s'inscrit dans cette démarche pour une nouvelle politique de la mobilité au service des hommes dans le respect de l'environnement. Dany