vendredi 15 juin 2007

Grand contournement aux Législatives

Si le dossier du contournement pour les camions n'a pas été évoqué lors de son meeting à Saint-André de Cubzac, voici un extrait de la réponse par écrit de Mr Plisson à un habitant de Cubzac les Ponts:
"Si ce gouvernement prend les mesures annoncées, celle de la taxation des camions étrangers qui traversent la France sans s’arrêter et enkystent nos routes, si l’on met en place rapidement tous les moyens pour le ferroutage, le transport des camions par le rail, le développement du Transport de fret sur les trains et les bateaux, si l’on privilégie les transports en commun, comme par exemple la réalisation bloquée par l’état de la ligne ferroviaire Blaye–Saint Mariens, alors ce grand contournement et le saccage de notre territoire qu’il induit ne sera pas nécessaire."
Dans cette lettre on constate qu'il n'est pas favorable au principe d'un grand contournement
"Aujourd’hui mon avis est clair : je souhaite de tout cœur que l’on puisse se passer du grand contournement".

Cette position bien que claire, n'est pas une opposition ferme (souhaiter ce n'est pas vouloir!), par contre c'est la même que celle Madame Estrade (qui a repris point par point les arguments de Mr Juppé lors du débat de la 11éme circonscription, le 7 juin 2007 sur Radio France Bleue), que l'on peut retrouver aussi sur Sud Ouest Blayais du 6 juin:
" Il (Alain Juppé) estime qu'il n'est pas ridicule de penser que ce Grand contournement n'est pas indispensable ». Il énumère alors les trois pistes qui, si elles fonctionnent, rendront le Grand contournement inutile : « D'abord, favoriser les lignes de ferroutage par l'est, une sorte de grand contournement ferré. Ensuite, la mise à deux fois trois voies de la rocade. Enfin, développer les autoroutes de la mer. Le port de Bordeaux est intéressé et ici vous avez de quoi faire ». "
Que ce soit l'un ou l'autre des deux candidats qui passe, nous ne devrons pas oublier (pour les rappeler!) ces déclarations car elles impliquent que le grand contournement ne doit pas se faire avant d'autres mesures!

Aucun commentaire: