mardi 19 juin 2007

Législatives: Au revoir Mr Madrelle, bonjour Mr Plisson



Voilà, notre nouveau député Mr Plisson! S'il n'a pas été élu pour son programme anti-contournement, il s'est rattrapé avec ses dernières déclarations:

"Si ce gouvernement prend les mesures annoncées, celle de la taxation des camions étrangers qui traversent la France sans s’arrêter et enkystent nos routes, si l’on met en place rapidement tous les moyens pour le ferroutage, le transport des camions par le rail, le développement du Transport de fret sur les trains et les bateaux, si l’on privilégie les transports en commun, comme par exemple la réalisation bloquée par l’état de la ligne ferroviaire Blaye–Saint Mariens, alors ce grand contournement et le saccage de notre territoire qu’il induit ne sera pas nécessaire."

...oui, oui vous l'avez déjà lu!

Si on fait tout ça avant , vu le temps que cela prendra et si l'on y met les moyens, l'opportunité d'une autoroute à camion ne devrait pas se poser!

Restons vigilant cependant et n'oublions pas qu'il a bénéficié des voix (Verts et Communistes) et qu'à ce titre il doit aussi en tenir compte car comme nous le savons, l'opposition au contournement était dans leur programme.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut en effet rester vigilant, car si vous lisez bien, ce ne sont pas les propos d'un farouche opposant: "Mais s'ils restent dans leur logique, on ne peut pas faire sans."
Là je ne suis pas d'accord, et je pense que cela demandera des explications. Il ne s'agit pas d'être passif sur ce dossier, surtout en cas d'appel défaroble!

La logique dont il parle est celle de la majorité, mais dans une démocratie, elle ne doit pas se faire au détriment d'une minorité.


A lire dans Sud-Ouest du 17 juin:

http://www.sudouest.com/190607/vil_gir_blaye.asp?Article=190607a25309.xml

Votre position de remettre à plat le dossier du grand contournement change-t-elle ?

Rien ne change. Il faut mettre en place une véritable politique qui aille dans le sens du développement durable. Si on applique cette politique (taxation des camions, ferroutage...), on n'aura pas besoin du grand contournement. Mais s'ils restent dans leur logique, on ne peut pas faire sans.

Vous avez changé d'avis sur le grand contournement. Pourquoi ?

Oui, mais mes déclarations datent d'il y a 5 ans. Je n'avais pas perçu certaines choses. Je suis persuadé que le développement durable est prioritaire, au coeur d'un projet de société. L'enjeu mondial est celui-ci. A partir du moment où on se trouvait dans une logique économique, j'étais dedans en me disant qu'on avait 20 ans de retard et qu'il fallait le rattraper. Aujourd'hui, j'ai pris conscience de la gravité des choses.

Anonyme a dit…

si c'est une déclaration post-électorale, c'est quand même plutôt encourageant !
Notre nouvelle député du médoc (5eme) n'a pas fait de telle déclarations !!
mais on ne sait jamais ...